Karen Vourc’h suit d’abord un cursus scientifique (Master en Quantum Physic McGill / Montreal, DEA Physique Théorique ENS Paris) avant de se consacrer entièrement au chant (Opera- studio de Zürich, CNSMDP). Elle est lauréate de nombreux concours internationaux et remporte en 2009 la Victoire de la Musique de la Révélation Lyrique.
Elle est invitée sur les plus grandes scènes internationales : Royal Albert Hall (London), NHK (Tokyo), Santa Cecilia (Roma), Philarmonies de Paris, Helsinki, Köln, Saint-Petersbourg, Casa da Musica (Porto), Fondation Gulbenkian (Lisboa), Opéras de Paris, Lyon, Nice, Marseille, Montpellier, Hambourg, Genève, Lausanne, Modena, Tokyo …
Elle chante sous la direction de Louis Langrée, Sir John Eliott Gardiner, Kazuchi Ono, Daniel Harding, Kent Nagano, Alain Altinoglu, Michel Plasson et des metteurs en scène R. Carsen, K. Warlikowski, S. Braunschweig, Katie Mitchell, Barbe et Doucet …
Karen Vourc’h commence sa carrière avec les rôles mozartiens (Pamina, Elvira, Fiordiligi, Comtessa), puis Bizet (Micaela), Puccini (Musetta), Massenet (Manon), Verdi (Violetta), Monteverdi… Puis se dirige rapidement vers le répertoire du XXème et XXIème qu’elle affectionne particulièrement.
Elle chante Mélisande un peu partout dans le monde, ainsi que les rôles de Poulenc, La Voix Humaine et Blanche de la Force (Dialogues des Carmélites), ou Zemlinski (Der Zwerg/ L’Infante).
En concert, elle chante beaucoup Ravel, Debussy, Honneger, Messiaen, Berg, Shostakovich.
Elle collabore fréquemment avec les compositeurs contemporains : particulièrement Kaija Saariaho (la Passion de Simone, Emilie, Quatre Instants) et Pascal Dusapin (Romeo et Juliette, Wenn du dem Wind, Canto, Wolken) mais aussi Guillaume Connesson (Medea, Elégie de l’amour obscur), Peter Eötvös (Le Balcon), Philippe Fenelon (JJR), Mathis Nitschke (Happy! Happy!), Chaya Cernowim (Infinite Now, Award Critic 2017 Opernwelt), Pierre Bartholomée (Nous sommes éternels), Franck Krawczyk (Fosse).
Parmi ses futurs projets, citons Sheherazade de Ravel, en tournée avec l’Orchestre de Lille (J.C Casadesus), Emilie suite de K. Saariaho, à Bremen (M.Letonja), La Passion de Simone de Saariaho, avec l’Orchestra filarmonica de Galicia, un projet d’enregistrement de pièces inédites de Guillaume Connesson ainsi qu’un récital scandinave avec Anne le Bozec.